Introduction à la perspective
           
           
    On a étudié le rôle de l’œil et du cerveau afin d'introduire la notion de perception visuelle. Cependant dans certaines situations, le cerveau interprète des images en nous donnant une vision de l'extérieur qui n'a rien de réaliste ou qui ne correspond pas à la réalité. On appelle ce phénomène l'illusion d'optique lorsque l'on croit voir quelque chose, alors que la réalité de l'image que l'on regarde est autre. Ce phénomène est dû au décalage qui existe entre l'information visuelle transmise par l'œil jusqu'au cerveau et l'interprétation que celui-ci en fait.
Les illusions d'optique sont souvent utilisées dans la vie courante, la technique de la perspective est la plus répandue. Elle fut développée par Piero della Francesca au XVe siècle et permet de représenter une image en trois dimensions dans un plan : c'est l'illusion optique la plus utilisée dans le dessin. De même en géométrie, on utilise la perspective pour représenter le volume d'un objet ou d'une image dans un plan...
La perspective c'est l'art de représenter les objets en trois dimensions sur une surface à deux dimensions, en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur. La perspective fait partie des techniques de base du dessin et l’on distingue notamment la perspective cavalière et la perspective centrale.
   
           
         
     

L'impression est saisissante, n'est-ce pas?
En réalité, les deux personnages ont la même taille...

     
         
         
<< | < | > | >>