La perspective centrale
           
           
    Utilisation : La perspective centrale est utilisée dans les domaines artistiques et techniques par les peintres et les architectes. Elle a été développée Ce que nous voyons au travers de nos yeux est une représentation en perspective : il est aisé de constater qu'un objet proche est plus grand que le même objet éloigné. La perspective centrale qui permet de décoder en volume une image en deux dimensions obéit aussi à des règles de construction très précises. Dans la maîtrise des dessins, les proportions sont le premier élément à maîtriser. Voici une procédure simple et rapide pour obtenir une représentation correcte.
   
           
         
           
    - La ligne d'horizon. C'est le premier élément à placer. Le point de vue normal d'une perspective est celui d'un personnage debout au sol. À l’échelle du dessin la distance entre le sol et la ligne d'horizon doit alors représenter environ 1,6 mètre. Selon le point de vue que l'on veut donner à l'image, il faut faire varier cette hauteur, la ligne d'horizon pouvant même se trouver en dehors du dessin. Cette ligne détermine ensuite toutes les proportions du dessin.      
           
           
           
      Les recherches artistiques sur l'effet de profondeur dans les oeuvres ne se sont pas arrêtées aux frontières de l’Italie. Les peintres de l'école Flamande se sont effectivement servis des travaux des Italiens mais ils inventèrent aussi une perspective dite "aérienne" ou "atmosphérique", qui rend la sensation d'éloignement en augmentant la quantité de couleurs froides, comme le bleu : ce qui est en bleu paraît en effet comme perdu dans une brume lointaine.      
           
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      1- En contre-plongée, la ligne d'horizon se situe en dessous des yeux du personnage. Ici, l'horizon se confond avec le sol : c'est l'image que l'on aurait en étant couché par terre.
2- En vue normale, la ligne d'horizon se situe au niveau des yeux du personnage. N'importe quel objet au sol du dessin qui se termine sur la ligne d'horizon mesure 1,60m.
3- En vue plongée, la ligne d'horizon se situe au-dessus des yeux du personnage. L'horizon est au niveau du faîte : c'est l'image que l'on aurait en étant sur le toit de la maison d'en face.
     
           
     

     
      Dans ce dessin, l'angle de vue est positionné de telle façon que le lecteur a le sentiment d'être debout au même niveau que la terrasse. Ainsi, on a l'impression de faire partie de la scène.
Il y a deux familles de lignes de fuite qui soulignent respectivement les deux cotés de la murette. Les deux points de fuite correspondants sont situés en dehors de l'image. Ils permettent de trouver la ligne d'horizon.
     
           
    - Les lignes horizontales. La règle d'or est que toutes les lignes horizontales du dessin convergent vers des points situés sur la ligne d'horizon. Ces points se nomment les points de fuite. Deux lignes parallèles horizontales se rejoignent en un même point de fuite de la ligne d'horizon.      
           
           
      Dans ce dessin, toutes les lignes de fuite convergent vers trois points de fuite situés sur l'horizon. Chaque point de fuite regroupe des lignes parallèles : les deux bords de la route convergent vers le même point de fuite 2. Les lignes verticales, elles restent verticales et parallèles sauf dans quelques cas comme la plongée ou la contre-plongée où les verticales convergent toutes vers un point de fuite non situé sur la ligne d'horizon.      
           
      - L'ombre et la lumière. Les ombres et les lumières modifient la proportion de la profondeur mais ces règles ne sont pas spécifiques à la perspective. Les ombres sont sous les objets et côté opposé au soleil. Les lumières sont sur les objets du côté soleil. Les ombres sont plus texturées et plus sombres à l'avant. Les contrastes diminuent progressivement vers le fond. La grosseur des traits diminue avec la profondeur (l'éloignement).      
           
      Bilan sur la perspective centrale :      
           
      Avantage de la représentation en perspective centrale : Celle-ci est relativement conforme à notre vision des objets pourvu que nous n'observions pas l'image d'un point trop éloigné du centre de perspective, auquel cas l'image ne correspond plus au point de vue : c'est bien pour cela que l'on se place en face d'un tableau pour le regarder.
Inconvénients de la représentation en perspective centrale : De manière générale, en perspective centrale, les rapports de longueur ne sont pas conservés entre le solide et son image. Une représentation en perspective centrale ne se prête donc pas au relevé de côtes sur plan. Les méthodes de construction d'un solide en perspective centrale sont assez délicates à mettre en œuvre pour qui n'est pas familier avec la géométrie descriptive et/ou le dessin technique et sa terminologie.
     
         
       
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