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 La
perspective centrale |
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Utilisation
: La perspective centrale est utilisée dans les domaines artistiques
et techniques par les peintres et les architectes. Elle a été
développée Ce que nous voyons au travers de nos yeux est une
représentation en perspective : il est aisé de constater qu'un
objet proche est plus grand que le même objet éloigné.
La perspective centrale qui permet de décoder en volume une image
en deux dimensions obéit aussi à des règles de construction
très précises. Dans la maîtrise des dessins, les proportions
sont le premier élément à maîtriser. Voici une
procédure simple et rapide pour obtenir une représentation
correcte.
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La ligne d'horizon. C'est le premier élément à
placer. Le point de vue normal d'une perspective est celui d'un personnage
debout au sol. À léchelle du dessin la distance entre
le sol et la ligne d'horizon doit alors représenter environ 1,6 mètre.
Selon le point de vue que l'on veut donner à l'image, il faut faire
varier cette hauteur, la ligne d'horizon pouvant même se trouver en
dehors du dessin. Cette ligne détermine ensuite toutes les proportions
du dessin. |
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Les
recherches artistiques sur l'effet de profondeur dans les oeuvres ne se
sont pas arrêtées aux frontières de lItalie. Les
peintres de l'école Flamande se sont effectivement servis des travaux
des Italiens mais ils inventèrent aussi une perspective dite "aérienne"
ou "atmosphérique", qui rend la sensation d'éloignement
en augmentant la quantité de couleurs froides, comme le bleu : ce
qui est en bleu paraît en effet comme perdu dans une brume lointaine. |
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2
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1-
En contre-plongée, la ligne d'horizon se situe en dessous des yeux
du personnage. Ici, l'horizon se confond avec le sol : c'est l'image que
l'on aurait en étant couché par terre.
2- En vue
normale, la ligne d'horizon se situe au niveau des yeux du personnage. N'importe
quel objet au sol du dessin qui se termine sur la ligne d'horizon mesure
1,60m.
3- En vue
plongée, la ligne d'horizon se situe au-dessus des yeux du personnage.
L'horizon est au niveau du faîte : c'est l'image que l'on aurait en
étant sur le toit de la maison d'en face. |
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Dans
ce dessin, l'angle de vue est positionné de telle façon que
le lecteur a le sentiment d'être debout au même niveau que la
terrasse. Ainsi, on a l'impression de faire partie de la scène.
Il y a deux familles de lignes de fuite qui soulignent respectivement les
deux cotés de la murette. Les deux points de fuite correspondants
sont situés en dehors de l'image. Ils permettent de trouver la ligne
d'horizon. |
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Les lignes horizontales. La règle d'or est que toutes les lignes
horizontales du dessin convergent vers des points situés sur la ligne
d'horizon. Ces points se nomment les points de fuite. Deux lignes parallèles
horizontales se rejoignent en un même point de fuite de la ligne d'horizon.
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Dans
ce dessin, toutes les lignes de fuite convergent vers trois points de fuite
situés sur l'horizon. Chaque point de fuite regroupe des lignes parallèles
: les deux bords de la route convergent vers le même point de fuite
2. Les lignes verticales, elles restent verticales et parallèles
sauf dans quelques cas comme la plongée ou la contre-plongée
où les verticales convergent toutes vers un point de fuite non situé
sur la ligne d'horizon. |
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L'ombre et la lumière. Les ombres et les lumières modifient
la proportion de la profondeur mais ces règles ne sont pas spécifiques
à la perspective. Les ombres sont sous les objets et côté
opposé au soleil. Les lumières sont sur les objets du côté
soleil. Les ombres sont plus texturées et plus sombres à l'avant.
Les contrastes diminuent progressivement vers le fond. La grosseur des traits
diminue avec la profondeur (l'éloignement). |
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Bilan
sur la perspective centrale : |
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Avantage
de la représentation en perspective centrale : Celle-ci est relativement
conforme à notre vision des objets pourvu que nous n'observions pas
l'image d'un point trop éloigné du centre de perspective,
auquel cas l'image ne correspond plus au point de vue : c'est bien pour
cela que l'on se place en face d'un tableau pour le regarder.
Inconvénients
de la représentation en perspective centrale : De manière
générale, en perspective centrale, les rapports de longueur
ne sont pas conservés entre le solide et son image. Une représentation
en perspective centrale ne se prête donc pas au relevé de côtes
sur plan. Les méthodes de construction d'un solide en perspective
centrale sont assez délicates à mettre en uvre pour
qui n'est pas familier avec la géométrie descriptive et/ou
le dessin technique et sa terminologie. |
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