Qu’est-ce qu’un mirage ?
           
           
  Pour répondre à cette question, il faut comprendre quels phénomènes sont mis en jeu dans certaines circonstances, propices à leur apparition.    
       
  Les mirages sont dus aux différentes masses d’air qui recouvre le désert. Certaines sont plutôt froides, d’autres sont très chaudes. Or, on sait que la densité varie en fonction de la température (l’air chaud étant moins dense que l’air froid, et par conséquent est au dessus de lui), on peut donc affirmer que les masses ont des densités différentes selon leur position relative. Elles est constituent donc une multitude de couches de températures et de densités différentes.    
       
  Le principe du phénomène du mirage repose seulement sur la loi fondamentale de l'optique géométrique gouvernant la trajectoire des rayons lumineux en milieu non homogène. Le principe de réfraction et de réflexion totale régit son fonctionnement. En effet, dans le cas d’un mirage, c’est l’air, constitué d’une multitude de couches de températures différentes qui détourne le trajet des rayons lumineux. La variation de température entre différentes couches, le gradient d’indice, peut alors atteindre 10°c par mètre. Or, l’indice de réfraction d’un gaz diminue lorsque sa température augmente. Un rayon oblique dirigé vers le sol peut donc suivre un chemin courbe à cause des variations de l’indice de l’air. L’observateur, dont l’œil reçoit ces rayons, a l’impression qu’ils ont été émis par des sources situées sur les tangentes au niveau de son œil. Pour ces détecteurs, les rayons se trouvent en droite ligne de cette direction comme l’illustre ce schéma :    
           
     
         
         
<< | < | > | >>